mardi 2 février 2021

Les petites astuces

 

Aujourd'hui je souhaite vous parler de mon déroché. Un élément important dans la fabrication des bijoux. tous les créateurs utilisent une solution pour le décapage d'ouvrages de bijouterie après brasage (lorsqu'on soude un bijou) ou après le recuit (lorsqu'on chauffe un bijou pour le ramollir) Il permet de  nettoyer le bijou en enlevant le borax et les traces d'oxydation.

Je voulais vous montrer une façon simple de faire un support a déroché. Vous pouvez simplement utiliser un pot en verre, ce que j'ai fait pendant longtemps, ou mettre une bougie pour qu'elle chauffe la solution qui sera plus efficace dans le nettoyage du bijou.


Pour faire du déroché, il existe plusieurs méthodes, des plus nocives que d'autres.  Certains utilise l'acide sulfurique (1 volume d'acide pour 9 volume d'eau) qui donne une couleur rose comme sur la photo ci-dessus. On peut utiliser aussi des solutions à base de sodium. Lorsqu'on utilise cette méthode, il est important de ne pas faire bouillir son déroché et d'avoir une aération pour ne pas respirer des vapeurs toxiques.

On peut utiliser aussi une méthode beaucoup moins nocive. Vous connaissez l'acide acétique??

ET OUI notre ami vinaigre blanc fait très bien l’affaire aussi. Il suffit de mettre du gros sel et du vinaigre et faire chauffer.

Pour les doses, c'est tout simple, mettre une cuillère à café de sel pour une tasse de vinaigre. Mieux vaut trop de sel que pas assez. Faire chauffer pour dissoudre sel et bien nettoyer les bijoux.

Vous pouvez utiliser le système des pots à confiture chauffé avec bougie ou chauffe biberon ou  trouver une plaque électrique ( je l'ai trouvé à Emmaüs) et faire chauffer votre solution dessus. Il était temps que j'en trouve une car je ne fais pas que chauffer mon déroché dessus, elle me sert aussi pour noircir mon cuivre.

Pour le plat, un plat pyrex fait bien l'affaire!!! En plus il possède un couvercle du coup pas d’évaporation. Le pyrex résiste à la chauffe.

Petits conseil du jour : Si vous n'avez pas de lavabo à proximité mettez un bocal d'eau clair à coté du déroché afin de rincer vos bijoux sortis de la solution. Ne jamais plonger de métal ferreux dans déroché sinon vos pièces vont devenir rosâtre. Faites attention aux pinces que vous utilisez et fil de fer que l'on se sert pour souder. Bien l’enlever avant de plonger le bijou.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire